Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2014 5 10 /01 /janvier /2014 10:42

Les collégiens ont dit :

On vient de regarder un film sur le racisme, "Le tableau"

Je déteste le racisme

Le racisme a plusieurs côtés, par exemple l'homophobie ou l'islamophobie, qui sont des genres de racisme

Ce n'est pas parce qu'on est différent qu'on est inférieur

Le racisme, c'est mal

Je n'aime pas le racisme

Dieudonné n'est pas raciste au départ, il est seulement anti-système

Même si la "quenelle" n'est pas un geste antisémite, Dieudonné a tenu, lui, des propos antisémites

Le racisme, c'est très mal

Le racisme, c'est étrange, je pense que tout le monde est raciste à un moment de sa vie

Parfois les enfants sont racistes simplement parce que leurs parents ou leurs amis le sont, ils se laissent influencer

Le racisme, on le voit tout le temps, dans les films, partout

J'ai été victime de racisme au collège. Un élève s'est essuyé la main après m'avoir touchée

On m'a déjà fait ça aussi, mais ce n'est pas forcément du racisme, c'est un signe pour montrer qu'on n'est pas des amis

Le racisme, c'est se croire supérieur aux autres, pourtant ce sont nos différences qui améliorent le monde

Nous avons tous un point commun : nous sommes des êtres humains

La "quenelle" n'est pas reconnue comme un geste antisémite mais j'ai vu des photos de gens qui faisaient la "quenelle" devant le musée de la Shoah à Berlin ou devant une école juive à Toulouse

On parle du racisme envers les Noirs mais il y en a aussi envers les Asiatiques, on les appelle les Jaunes

Une fois, alors que je marchais dans la rue, j'ai heurté quelqu'un qui avait l'air d'être un étranger et il a dit "les Français, ce sont tous les mêmes !". Ce sont des préjugés et il y en a partout.

J'ai entendu quelqu'un de notre classe traiter un Asiatique de sale Chinois, ça m'a choqué

Un jour, dans le métro, j'ai vu un Noir se faire taper pour rien

C'est bizarre, le racisme parce qu'à la base on est tous des êtres humains, il n'y a aucune justification scientifique au racisme

Il y a des gens qui provoquent les autres justement pour les énerver et démontrer que ce ne sont pas des gens bien

Le racisme c'est aussi quand les riches parlent avec les riches

Ce sont les classes sociales

Quand on entend : je veux pas jouer avec toi parce que tu es juif, parce que tu es Noir, ça fait mal

En dehors du collège, c'est déjà difficile, mais dans le collège ça me fait très mal au coeur. Il m'est arrivé de prêter quelque chose à un camarade qui l'a essuyé avant de l'utiliser. Ou alors, quand j'ai demandé quelque chose, j'ai entendu : "ne lui donne pas à elle, elle est Noire, elle est pauvre"

Tout le monde n'est pas raciste et on ne naît pas raciste.

Le racisme, ça vient des amis, ça vient de la famille. Quand vous naissez, vous ne savez rien du tout. Le racisme vient quand on grandit, ça n'existe pas quand on est petit

Les gens qui sont racistes ne gagnent rien à l'être, ils ont juste des problèmes

(09/01/2014)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Agora collégiens du collège Doisneau, Paris 20ème
  • Contact

Au CDI, vous pouvez lire

gouters300des livres sur plein de questions qui se posent à vous, à nous, à tous, sur le bien et le mal, la beauté et la laideur, le succès et l'échec, le courage et la peur...
pour consulter la base du CDI, cliquer ici

Recherche

Liens